Le Royaume-Uni envisage d’interdire l’achat de cryptomonnaies avec des cartes de crédit et de limiter l’accès au crédit crypto, dans le but de renforcer la protection des consommateurs et de mieux encadrer le secteur des actifs numériques.
Une nouvelle réglementation pour les transactions crypto
Selon la FCA, les consommateurs pourraient être empêchés d’utiliser une carte de crédit ou une ligne de crédit pour acheter des cryptoactifs. Cette annonce suit la décision du ministère des Finances d’intégrer les cryptos dans le cadre réglementaire existant.
Adoption massive mais risques accrus pour les consommateurs
Environ 7 millions d’adultes britanniques détiennent des cryptoactifs. La FCA rappelle que les investisseurs doivent être prêts à « tout perdre ». En 2023, 14 % des détenteurs de crypto avaient utilisé un crédit, contre 6 % en 2022.
Prêts, emprunts et staking sous surveillance
La FCA propose également de réglementer les prêts et emprunts de crypto, notamment via des vérifications de solvabilité et des tests de connaissances. Elle vise aussi à améliorer la transparence du staking, une méthode de placement sur blockchain pratiquée par 27 % des détenteurs britanniques.
Innovation ou régulation : un équilibre difficile
Les investisseurs institutionnels ne seront pas concernés. Pour Hannah Meakin (Norton Rose Fulbright), il reste à voir si la FCA parviendra à concilier innovation et encadrement efficace.
Une protection renforcée ou un frein à l’adoption?
Le durcissement des règles sera-t-il un tremplin pour un écosystème plus sûr, ou un obstacle pour les petits investisseurs?