ExxonMobil investira 1,5 milliard de dollars dans un projet pétrolier offshore au Nigeria

ExxonMobil prévoit d’investir 1,5 milliard de dollars pour renforcer la production pétrolière du champ offshore Usan au Nigeria, marquant une étape importante dans la stratégie d’expansion en mer de la compagnie.

Relance du champ pétrolier d’Usan

Ce financement, qui sera déployé entre le deuxième trimestre 2025 et 2027, vise à revitaliser les opérations sur le champ Usan, situé à environ 70 kilomètres au large du delta oriental du Niger. Découvert en 2002 et mis en service en 2012, le champ comprend 34 puits sous-marins reliés à huit collecteurs.

Décision finale d’investissement attendue fin 2025

ExxonMobil prévoit de prendre sa décision finale d’investissement (FID) pour le projet Usan au troisième trimestre 2025. Cette décision dépend de l’approbation du plan de développement du champ et de la sécurisation des financements nécessaires.

Objectif du Nigeria : augmenter la production

L’investissement s’inscrit dans la stratégie nationale visant à porter la production pétrolière à 2,4 millions de barils par jour d’ici l’an prochain, dans le cadre de l’initiative « Projet 1 million de barils ». Les autorités nigérianes ont salué cette décision, y voyant une relance du secteur amont.

Au-delà d’Usan : d’autres projets en vue

Le directeur général d’ExxonMobil Nigeria, Shane Harris, a confirmé que la société entend également développer d’autres actifs en eaux profondes, notamment les champs Owowo et Erha, en parallèle de la relance d’Usan.

Dernière réflexion – Pari offshore dans un monde en mutation

Alors que les politiques de transition énergétique évoluent, l’engagement d’ExxonMobil envers les projets nigérians en eaux profondes souligne la valeur stratégique durable du pétrole offshore.

Show Comments (0) Hide Comments (0)
Subscribe
Notify of
guest

0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

Reklam Alanı Test