La startup d’IA Perplexity a annoncé un partenariat avec PayPal, permettant aux utilisateurs américains d’effectuer des achats en un clic directement dans son interface de chat. Cette initiative vise à se démarquer sur le marché croissant du e-commerce alimenté par l’IA.
Les agents IA facilitent les paiements intégrés au chat
Alors que la concurrence s’intensifie dans le domaine de l’IA générative, Perplexity a déclaré mercredi que les transactions via PayPal et Venmo seront bientôt disponibles dans le chat. Les utilisateurs pourront réserver des voyages, acheter des produits ou des billets de concert sans quitter la plateforme. PayPal prendra en charge le processus complet : paiement, expédition, suivi et facturation via son système passkey.
Accélération du commerce en ligne propulsé par l’IA
Perplexity avait déjà lancé des fonctions d’achat en 2023 pour les utilisateurs payants en s’intégrant à Shopify. Désormais, la plateforme permet des transactions complètes directement dans le chat—une fonctionnalité que ChatGPT n’a pas encore déployée. Ryan Foutty, vice-président de Perplexity, a déclaré : « Notre vision de l’IA assistée est que tout devienne plus simple et plus efficace pour les gens. »
Les géants du paiement misent sur l’IA
Cette annonce s’inscrit dans une tendance plus large : les entreprises de paiement intègrent l’IA dans le commerce numérique. En avril, Visa, Mastercard et PayPal ont dévoilé des outils pour permettre aux agents IA de gérer les transactions. Visa a lancé Intelligent Commerce, tandis que Mastercard a annoncé Agent Pay en partenariat avec Microsoft. PayPal a présenté une boîte à outils pour intégrer ses paiements dans des expériences d’achat pilotées par IA.
Instaurer la confiance dans le commerce agentique
Le directeur technique de PayPal, Srini Venkatesan, souligne que la force de l’entreprise réside dans sa capacité à vérifier vendeurs et acheteurs, tout en préremplissant automatiquement les données. « Les gens commencent à faire leurs achats en ligne via des agents, » explique-t-il. « Le commerce agentique va de la recherche au paiement, en passant par l’achat final. »
Perplexity poursuit sa croissance
Cette annonce intervient alors que Perplexity conclut un tour de financement de 500 millions de dollars, valorisant l’entreprise à 14 milliards. Selon Salesforce, l’usage du chat IA dans le service client a bondi de 42 % l’an dernier, tandis que les décisions d’achat influencées par l’IA ont progressé de 6 %, atteignant 229 milliards de dollars pendant la saison des fêtes 2023.
Avec l’essor du commerce assisté par l’IA, quelles seront les nouvelles attentes des utilisateurs en matière de sécurité et de simplicité ?