La demande de Trump pour la démission du PDG d’Intel pourrait entraver la reprise du fabricant de puces

Le PDG d’Intel, Lip-Bu Tan, est sous pression alors que le président américain Donald Trump demande sa démission en raison de liens chinois.

Défis pour la reprise d’Intel

Le PDG d’Intel, Lip-Bu Tan, fait déjà face à des défis importants pour redresser le fabricant de puces en difficulté. Maintenant, la demande de Trump pour que Tan démissionne, citant ses liens avec des entreprises chinoises, ajoute une autre couche de difficulté. Selon deux investisseurs et un ancien cadre supérieur, cette demande pourrait distraire Tan de sa tâche principale de restructuration de l’entreprise.

Impact de la demande de Trump

La déclaration de Trump jeudi a qualifié Tan de « hautement conflictuel » en raison de ses investissements dans des entreprises chinoises, certaines liées à l’armée. Cette situation oblige Tan à se concentrer sur la conviction de Trump de son aptitude au rôle, au détriment de ses plans de réduction des coûts.

Réactions du marché et comparaisons

L’analyste Ryuta Makino de Gabelli Funds, qui détient plus de 200 000 actions Intel, a commenté la distraction. Il pense que Trump pourrait pousser Intel à augmenter ses dépenses, à l’instar de Nvidia et Apple, qui ont promis des milliards pour stimuler la fabrication nationale.

Perspectives futures pour Intel

Intel avait été un grand bénéficiaire de la loi CHIPS de 2022, avec l’ancien PDG Pat Gelsinger planifiant des usines avancées. Cependant, Tan a réduit ces ambitions, se concentrant sur la construction d’usines en fonction de la demande, ce qui pourrait tendre les relations avec Trump.

Le conseil d’administration d’Intel et Tan sont engagés dans des investissements alignés sur l’agenda America First de Trump, bien que leur déclaration de jeudi n’ait pas abordé la demande de démission de Trump.

Le gestionnaire de portefeuille David Wagner d’Aptus Capital Advisors, qui détient des actions Intel, a souligné la nécessité d’une position décisive, soit en défendant Tan, soit en envisageant des changements de leadership. Tan, dans une déclaration personnelle, a exprimé son engagement envers les États-Unis et Intel, soulignant sa réputation de longue date basée sur la confiance.

Show Comments (0) Hide Comments (0)
Subscribe
Notify of
guest

0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

Reklam Alanı Test