Les contrats à terme sur l’or aux États-Unis ont atteint des niveaux sans précédent vendredi, alors que les inquiétudes grandissent quant à l’impact potentiel des tarifs de l’administration Trump sur les lingots d’or.
Augmentation des Contrats à Terme sur l’Or
Le site du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis a indiqué que les lingots d’or les plus couramment échangés pourraient être soumis à des tarifs spécifiques par pays. Cette annonce a perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales et contribué à la hausse des contrats à terme sur l’or, affectant la position des États-Unis sur le marché des contrats à terme sur l’or.
Réactions du Marché
Les contrats à terme sur l’or de décembre aux États-Unis ont augmenté à 3 494,10 $ l’once en fin de matinée, après avoir atteint un sommet de 3 534,10 $ plus tôt dans la journée, comme l’a rapporté le Financial Times.
Avis d’Experts
Susannah Streeter de Hargreaves Lansdown a commenté : « La montée rapide de l’or montre que même les actifs refuges ne sont pas à l’abri de la volatilité de l’ère des tarifs. » Elle a averti que sans intervention, la domination de New York sur le marché des contrats à terme sur l’or pourrait être menacée.
Prix au Comptant et Implications Futures
Les prix au comptant ont chuté à 3 394 $ l’once mais sont restés en hausse de 0,9 % pour la semaine. Les analystes attendent plus d’informations, notant que les tarifs américains sur l’or pourraient fortement impacter la Suisse, un important centre de raffinage de l’or. Les produits suisses sont soumis à des tarifs d’importation américains de 39 %, et des négociations sont en cours pour réduire ces prélèvements.
L’Association suisse des métaux précieux a exprimé ses préoccupations quant à l’impact des tarifs sur l’industrie de l’or, engageant des discussions avec les parties prenantes.